Sie haben keine Artikel im Warenkorb.

Éditions universitaires européennes

Filter

L'observance médicamenteuse est le plus souvent estimée à 50% chez les personnes âgées. Elle est la cause d¿une augmentation d¿une augmentation de l¿incidence des complications des pathologies chroniques, de la survenue d¿effets indésirables, d¿accidents médicamenteux et d¿une diminution des effets thérapeutiques.Il nous a semblé intéressant d¿étudier l¿observance thérapeutique des personnes âgées et de savoir si ces personnes comprennent l¿action, l¿utilité et la nécessité de la prise de leurs médicaments.Cette étude a porté sur 100 personnes de plus de 60 ans de la province de Rabat (Maroc) que l¿on a interrogées à l¿aide d¿un questionnaire permettant d¿objectiver l¿observance et la compréhension des traitements médicamenteux.L¿étude statistique a permis de conclure que l¿observance est constante pour toutes les classes sociales et ne semble pas corrélée à leur degré de « compréhension » des effets des médicaments. C¿est surtout les degrés de « croyance » en leur guérison et de « résilience » (motivation, implication émotionnelle) à se traiter avec des médicaments qui sont importants.

Fr. 82.80

Ce travail est le résultat d''une expérience professionnelle à l''Orphelinat "Maison Espérance" à Brazzaville et lors de mon stage en France (mai - juillet 2006) à l''Unité Mixte de Recherches de droit comparé de l''Université Paris I ¿ Panthéon Sorbonne. Le premier objectif du développement est de créer les conditions nécessaires qui permettent aux populations de satisfaire leurs besoins. C''est dans ce contexte que nous relevons que l''orphelinat, en tant qu''établissement socia, a un rôle important, non seulement parce qu''il apporte un soutien aux enfants orphelins et vulnérables mais également parce qu''il contribue par ses services utilitaires au développement social. C''est pourquoi l''existence des orphelinats n''est certes pas une fin, mais une nécessité sociale et ils devraient attirer l''attention quant à leurs modalités de gestion et au sort réservé aux enfants.

Fr. 46.35

L¿analyse de la situation éducative des enfants de ces sites vise à corroborer l¿hypothèse que pourrait formuler tout spécialiste de l¿éducation imprégné des réalités des sites d¿orpaillage autour de la question suivante : l¿éducation des enfants fréquentant les sites d¿orpaillage ne pourrait-elle par être compromise à cause des activités auxquelles ils sont soumis ? Cette étude a été effective grâce à une recherche de terrain. Trois échantillons ont été établis pour déterminer les limites du nombre de personnes à enquêter selon l¿approche quantitative de l¿analyse (30 adultes, 20 parents et 10 enfants). Pour l¿analyse qualitative, le choix s¿est porté sur des responsables éducatifs et politico-administratifs de la commune rurale de Sadiola. Les adultes travaillant sur les sites ont avancé à l¿unanimité l¿affirmation selon laquelle l¿éducation des enfants est compromise par les activités qüils mènent sur les sites. Les informations obtenues au sujet des types d¿activités menées par les enfants se présentent comme suit : 10% fait du creusage ; 20% du concassage ; 10% fait du transport manuel de minerais ; 15% du lavage de minerais ; 15% du commerce et 30% fait de la restauration.

Fr. 47.25